Une caricature sur le racisme est elle raciste ?

Je me devais de réagir au tweet de G. Darmanin, ministre de l’intérieur, concernant l’utilisation d’un de mes dessins par un commissaire de police pour sa carte de voeux.

Tout d’abord, je n’ai jamais donné mon autorisation pour l’utilisation de ce dessin dans cette carte de voeux.

Ensuite, ce dessin, disponible sur mon site, fait partie d’une série de dessins réalisés en 2015 pour dénoncer les violences policières envers les noirs aux Etats-Unis (ci-dessous un autre dessin de la même série).

Je déplore que certains y voit un dessin raciste. Il s’agit là d’une caricature qui montre que les policiers américains ont une affreuse facilité à dégainer leur taser, ou pire, dès qu’ils s’agit d’intervenir auprès de la population noire. Se pose dès lors la question suivante : Une caricature sur le racisme elle raciste ? (vous avez 2 heures)

Qu’un commissaire de police utilise aujourd’hui ce dessin pour illustrer sa carte de voeux, dans le contexte actuel que l’on connait, pose la question du message qu’il souhaitait faire passer : réel racisme ? Manque de moyen dans la police ? ou s’agit-il tout simplement un terrible acte manqué d’une personne qui souhaitait faire un peu d’humour ? Le prochain tweet de Gérald Darmanin nous le dira… ou pas.

Pour les fans de trail !

Si ce n’est pas déjà fait, courez sans attendre sur le site www.dinguesdetrail.fr pour (vous) offrir mon album « Dingues de Trail ». Les frais de port sont offerts !

Le calendrier 2021 est également disponible !